Follow by Email
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram

LUNDIY : 2 en 1, réaliser son lait végétal ET gâteau au chocolat et Okara poisson d’avril.

LUNDIY : 2 en 1, réaliser son lait végétal ET gâteau au chocolat et Okara poisson d’avril.

 

Aujourd’hui double DIY ! On va t’expliquer comment faire ton lait végétal puis quoi faire des résidus obtenus après filtration (le fameux Okara !). Tu vas voir tout est d’une simplicité enfantine ! Gros avantages, cette recette est zéro déchet (adios la brique !), elle ne coûte presque rien et tu peux contrôler les sucres ajoutés .

 

 

 

Lait végétal maison

Ingrédients

Déjà pour réaliser ton lait végétal il te faut :

  • une grande bouteille en verre d’1 L
  • un filtre (une compresse, un tissus fin, une passoire fine…)
  • 1 L d’eau
  • 100 g d’oléagineux de ton choix (ou mélange de plusieurs pourquoi pas) comme : amande, noisette, cajou, noix du Brésil…
  • 1 cc de sirop d’agave (facultatif)

Et c’est tout…

 

Comment on fait ?

Attention ça se corse ! ou pas…

Dans un premier temps

tu devras laisser tremper tes oléagineux toute la nuit. Ensuite tu les rinceras à l’eau claire.

 

 

Deuxième étape

Tu mets tous les ingrédients dans un blender et tu mixe 1 à 2 minutes selon la puissance de ton appareil

 

Troisième et dernière étape

Verse ton lait dans une bouteille en le filtrant à l’aide d’une gaze (d’un torchon propre ou d’une passoire très fine). Surtout garde bien l’okara que tu auras pressé dans ta gaze pour le rendre le moins humide possible.

Et voilà ! Ce lait se conserve 3-4 jours au frigo. Pense juste à le secouer avant de l’utiliser.

 

 

 

Gâteau au chocolat et Okara

 

ingrédients

 

Voici la liste de ce dont tu as besoin pour réaliser un gâteau « fourre tout » à l’okara.

  • 100 g de chocolat noir
  • 90 g de farine (ici de riz)
  • Okara (résultat de 1 L de lait d’amande)
  • 100 g de sucre complet (ou pas)
  • 3 œufs
  • 60 g d’huile de coco
Recette

Dans un premier temps préchauffe ton four à 160°, mode chaleur tournante.

Deuxième étape, la préparation: met dans un saladier l’huile de coco et le chocolat et fais les fondre au micro onde ou au bain marie (a ta guise !). Puis mélange bien pour que ce soit homogène.

Pendant que le micro-onde tournait, tu as déjà mélangé la farine, le sucre, les œufs et l’okara (t’es dans le turfu ou quoi ?!).

Ensuite, tu incorpores ton premier mélange au second, tu mélanges bien et tu verses ta mixture dans un moule (rond c’est mieux pour la suite !)

 

Enfin, on enfourne pour 25/30 minutes à 160°.

Quand c’est cuit tu sors ton gâteau du four si tu veux pas qu’il devienne tout sec (ta mamie a du te le dire non ?) et tu le laisses refroidir pépouze avant toute tentative de démoulage.

T’as cru qu’on avait oublié que c’était le 1er avril ?

Pour faire plaisir aux collègues, copains, enfants, grand-parents… Ou a toi seul d’ailleurs tu es peut être en pleine croissance ! ou juste affamé, personne ne te juge. Comment faire pour lui donner la forme d’un poisson ? Tu nous connais, on est les reines de la simplicité (oui mais reines quand même) alors attention regarde bien le tuto qui suis… coupe une part et AIE, c’est là que ça se complique…l’ultime étape, tu la pivotes de 180° et tu la positionnes du côté opposé.

 

 

TADAAAA

 

 

Et voilà, une fois de plus tu peux te féliciter, tu as su réaliser un splendide poisson d’avril à déguster avec modération… ou pas !

 

Sinon ?

Tu veux des variantes ? On en a mille. Pourquoi ne pas ajouter des bananes coupées en rondelles dans ton gâteau ? Ou encore rajoute des morceaux de chocolat et d’autres oléagineux (noix, pécan) pour en faire une version brownie. Sinon il y a aussi des options pour ces gens chelous qui n’aiment pas le chocolat : saches que l’okara, tu peux le remettre dans tout et n’importe quoi. Moi je le met souvent dans ma pâte à tarte, je m’en fais également des petits déjeuners (avec des flocons d’avoine,des fruits et un ou deux œufs le tout cuit au four… (coucou c’est moi madame apeupré !), tu peux aussi le faire sécher au four et t’en servir comme de la poudre d’amande (parce qu’effectivement, c’est ce que c’est !). Ta seule limite, c’est les étoiles ! Bon et tes papilles un peu aussi.

 

Bref, tout ça pour dire qu’il ne te faut pas le jeter (save the okara !).

 

On a hâte de voir tes réalisations, alors n’hésite pas à nous les partager sur insta, en identifiant le compte @lolietoulouse !

 

Doux baisers,

Tes Lolies.



1 thought on “LUNDIY : 2 en 1, réaliser son lait végétal ET gâteau au chocolat et Okara poisson d’avril.”

  • Géniale cette recette !et excellent le fish! Sinon j en connais qui laisse leur gâteau un peu trop longtémis au four , dormir , car elle commence à cuisiner à 23h …. Ouh dur dur le gâteau le lendemain au petit déjeuner 😂😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *