Follow by Email
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram

TOPCREDI : Les Passionnés

TOPCREDI : Les Passionnés

 

Voici le joli mois de mai ! Et c’est au 31 allée de Brienne que l’on s’est données rendez-vous pour ce premier Topcredi du mois. On a testé pour vous la cave à manger « Les Passionnés ». Cet endroit ouvert il y a 3 ans par 3 amis : David (anciennement sommelier du puits saint Jacques, 2 étoiles), Florent et Mickaël.

 

Une cave à manger c’est quoi ? C’est un restaurant hybride, qui fait aussi cave à vin en journée. Ici se rencontrent la cuisine française et une sélection bien menée de vins et spiritueux. Les propriétaires disent vouloir « démocratiser le monde du vin et favoriser l’achat chez le caviste », on rétabli ainsi les circuits courts. On valide !

La carte varie tous les 15 jours, en fonction de ce que les garçons trouvent sur les marchés Toulousains (central, Victor Hugo et Blagnac pour les fromages). Les produits cuisinés sont frais, français et si possible locaux voire bio ( le Graal !).

 

 

Dedans c’est comment ?

Une première petite salle lumineuse bien que les tons choisis soient foncés munie d’un escalier qui mène à la cave où l’on trouve 2 tables supplémentaires.

 

 

Au Menu il y avait

 

3 entrées :
  • Pépinettes / pesto cacahuète et raifort / Aillet / Olive

On a trouvé très originale cette salade de mini pâtes en entrée ! Le pesto était délicieux, remplacer le basilic par du raifort et adoucir cela avec de la cacahuète il fallait y penser.

 

  • Velouté de courges / siphon haddock / Graines soufflées

Parfait mélange de textures sur cette entrée. Un velouté doux et épais, allégé par cette mousse arienne de Haddock. Trop bon !

 

  • Kefta / Houmous / Coriandre- noisette / Mesclun

C’est l’entrée choisie par nos moitiés, appâtés par les keftas (aaaaah la nostalgie de vie d’étudiante et de sa cuisine de fin de soirée !), qui ne ressemblaient en rien à ce qu’ils avaient déjà pu manger. Forte en coriandre, une entrée parfumée et savoureuse !

 

 

4 plats
  • Maquereau / Chou rouge – Rhubarbe /Grenailles / Blettes

Un poisson aussi fort que le maquereau marié à de la rhubarbe, fallait oser ! Et ça marche très bien.

 

  • Carré de Porc de Manex / Céléréri glacé / Poireaux Jus de céléri-fenouil

La viande est divinement cuite, ça croustille de l’extérieur et ça reste fondant dedans. Encore une fois le mariage des saveurs est réussi.

 

  • Hampe de Bœuf / Purée de pomme de terre / Sauce tartare

C’est le seul plat qu’on a pas testé (merci les mecs de votre aide hein). Mais l’énoncé donne le ton.

 

  • Émietté de bœuf confit/ boule d’or rôtis / Purée de patate douce au beurre noisette / Condiment granny- céléri

Ce plat avait des airs de hachis parmentier décomposé (pas dans le sens en putréfaction hein) tous les éléments sont là une viande fondante et une purée. Le petit truc en plus ? Les minis dés de pomme granny et céléri qui apportent fraîcheur et une légère acidité. Top !

 

 

3 desserts

 

  • Crème chiboust pistache / sablé breton / gel citron vert / Meringues

Ceci est une dinguerie ! La crème à la pistache est parfaite, les petites meringues en sticks ne sont pas du tout sèches, le sablé apporte du croquant, le gel citronné donne le peps… 3 coups de cuillères et terminé bonsoir.

 

  • Tarte tatin / crème fouettée tonka / chips de pomme

Tarte tatin complètement revisitée pour le coup ! A la fois bonne et très esthétique.

 

  • Fromage fermier le Patou

C’est un plateau de plusieurs tomes, vous pourrez retrouver les fromages de cette ferme directement sur le marché de Blagnac.

 

 

 

Parlons boisson :

 

Vin

A table le vin nous a été conseillé par la douce Manon. On voulait du rouge, on en a eu ! Première bouteille Les acacias de Fabien Jouves. Un Cahors assez doux , très bien pour commencer.

Ensuite, ces messieurs ayant été élevés aux vins du Minervois et des des Corbières, ils ont voulu quelque chose de plus « costaud » (oui, on pensera à prendre des cours d’œnologie afin de pouvoir nous exprimer plus clairement…un jour) et là ils ont été servis. Nous sommes passés sur un vin du Domaine In Nomine de 2012. Efficace !

 

Digestif

On a fini le repas avec un petit truc de chez nous … Les crèmes Cabanel ! Citron , menthe et mandarine. Cette Liquoristerie Carcassonnaise de commercialise (entre autres) ses délicieux digestifs et nous sommes fiers de les retrouver de plus en plus sur Toulouse. La spécialité reste la crème de menthe.

 

L’addition SVP

 

Pour 4 entrées, 4 plats, 4 desserts, 2 bouteilles de vin et 3 digestifs : 235€. Pour un soir et vu la qualité des produits on trouve que c’est carrément correct !

 

 

Voilà on espère ne pas t’avoir donné trop faim, en tout cas si c’est le cas tu peux d’ores et déjà réserver ta table chez les Passionnés via leur site.

 

Doux baisers,

Tes Lolies.

T’en veux plus ?  IG des passionnés



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *