Follow by Email
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram

LUNDIY: Le Cache Pot en papier mâché

LUNDIY: Le Cache Pot en papier mâché

Hello ! C’est la rentrée, on revient en forme et on pétille de créativité. On avait envie de te proposer un peu de DIY déco car hormis notre jardinière en béton et nos couronnes en fleurs séchées on en avait pas trop fait jusqu’ici. Tu nous connais, on te connait aussi il faut des choses simples, rapides et qui demandent peu de matériel. Aujourd’hui on va donc te proposer un véritable retour en enfance et ce tout en légèreté car tu vas réaliser des objets en papier mâché ! On a été hyper inspirées par la déco de la boutique Aesop et les petits cocons dans la vitrine.

Matos

pour la colle :
  • 1 mesure de farine
  • 5 mesures d’eau

pour les cocons :
  • du journal (merci beaucoup 20 minutes!)
  • du scotch
  • des ballons
  • des supports pour les ballons (ici des couvercles de yaourt!)
  • un pinceau large
  • de la peinture (blanche ici )

Déroulé

Première étape

Tout d’abord tu vas fabriquer ta colle. Pour se faire rien de plus simple : mets 4 mesures d’eau à frémir (attention pas jusqu’à l’ébullition !). Pendant ce temps là tu vas mélanger au fouet une mesure d’eau froide avec ta mesure de farine.

Une fois l’eau frémissante ajoutes-y le mélange farine/eau et touille pendant 2 à 3 minutes, que le mélange épaississe.

Deuxième étape

Pendant que ta colle refroidit, tu peux t’amuser (youhou) à découper des bandes de journal. Pense à protéger ta table pour la suite des opérations car tu le verras par toi même, tu vas en mettre partout ! Tu peux également gonfler tes ballons, tu peux comme nous varier les tailles.

Si tu veux qu’une fois sec ton cocon tienne debout il faudra qu’il ait une base plate, scotche donc un couvercle côté nœud du ballon.

3ème étape

Ta colle est froide, ta table et tes supports son prêts c’est maintenant que la partie cracra (et du coup fun) commence ! Installe ton ballon sur un bol pour qu’il ne bouge pas, partie socle vers le haut (la partie dans le bol sera donc l’ouverture).

Tu as deux façons de procéder : la sauvage (team lola) ou la propre (team emilie) ! Soit tu trempes tes bandes directement dans la colle et tu les poses ensuite sur le ballon en veillant à ne pas faire de plis, soit tu enduis au pinceau ton ballon avec la colle, tu poses la bande de journal et tu repasses un coup de pinceau par dessus. Il ne faut plus voir le ballon dessous ! Plus ta couche de journal sera épaisse plus ton cocon sera solide.

 

4éme étape

La plus simple, on laisse sécher ! Pour nous ça a pris environ 48h. Plus il y a de couches plus c’est long, mais plus c’est solide !

Dernière étape

L’heure du démoulage a sonné ! Tu vas percer le ballon et le décoller délicatement des parois. Attention si tu as souhaité avoir des bords irréguliers comme nous, ils seront fins et du coup fragiles. Ensuite viendra la mise en peinture.

On te conseille de commencer par l’intérieur de ton cocon c’est plus pratique. On a fait 2 couches de peinture blanche pour que les photos du journal disparaissent. A toi de choisir ton coloris, comme d’habitude : sky is the limit ! A nouveau, laisse sécher. Pour éviter que les bords pleins de peinture de tes caches pots de se collent au support sur lesquels ils seront en train de sécher tu peux poser deux baguettes chinoises pour les surélever un peu (séchage avec socle vers le haut bien-entendu).

 

Résultat

Et voici donc ce que l’on obtient une fois que tout est sec :

 

Voilà on espère que ce nouveau DIY déco du pauvre t’a plu, nous on s’est régalées de le préparer. Si tu décides de le réaliser, n’oublies pas de nous identifier sur les réseaux que l’on puisse voir ton oeuvre! Avoir tes retours c’est aussi ce qui nous motive à poursuivre l’aventure des Lolies. Et si tu as des questions n’hésite pas à les laisser en commentaires, on y répondra avec plaisir 😉

 

Doux Baisers,

Tes Lolies.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *