LUNDIY : l’emballage zéro déchet en cire d’abeille

LUNDIY : l’emballage zéro déchet en cire d’abeille

 

Pour notre 1er DIY (Do It Yourself) sur ce blog on a voulu un truc simple et zéro déchet: les emballages réutilisables. Oui parce-que si on aime Toulouse, on aime la Garonne. La Garonne elle se jette où ? Dans la mer. Et qu’est ce qu’il y a dans la mer ? Des poissons et nous (l’été) ! Donc le zéro déchet c’est pas un truc d’avenir, c’est d’actualité.

Pour s’y mettre tranquillou on te propose de remplacer ton alu et ton film plastique (en plus ça se découpe jamais comme il faut, c’est le diable ce truc !) par des emballages zéro déchet en cire d’abeille. En plus tu vas voir il te faut 3 fois rien.

 

 

 

 

 

Ce qu’il faut pour fabriquer toi-même tes emballages réutilisables:

  • des chûtes de tissus (ou ton petit top en coton de l’été dernier, celui qui a une tâche de rouge qui part pas)
  • des ciseaux
  • un pinceau
  • de la cire d’abeille : tu en trouveras sur Amazon (OK, eux ils sont pas hyper zéro déchet), Aroma-zone  ou dans la droguerie de la rue st Antoine du T sous forme de pain (c’est moins pratique mais la dernière fois que j’y suis allée les gérantes m’ont dit qu’elles en commanderaient sous forme de billes).
  • un four

 

 

COMMENT ON FAIT?

 

Étape 1: Préchauffe ton four à 90°

 

Étape 2 : Tu as sélectionné ton tissu : il est en coton fin ou dans une autre matière naturelle assez fine. Tu vas pouvoir le découper au format souhaité.

 

Étape 3 : Après avoir repassé ton tissu, tu le poses sur ton lèche-fritte (tu sais cette plaque en métal qui va dans ton four). Soit comme moi tu as une super plaque en silicone anti-adhérente soit tu dois le protéger avec … wait for it… de l’alu ! Oui on sait c’est paradoxal… T’as qu’à avoir une plaque en silicone aussi, c’est de ta faute.

 

Étape 4: Tu saupoudres un peu de billes de cire d’abeilles sur ton tissu. Là sur notre photo il y en a presque trop ! Mets en peu car il vaut mieux en rajouter si il en manque que de se retrouver avec un tissus complètement rigide. Sinon la cire va casser et il ne remplira pas bien son rôle.

Étape 5 : Tu mets au four quelques minutes (entre 3 et 5)

 

Étape 6 : Une fois la cire bien fondue, sors le lèche-fritte du four et étale la cire avec le pinceau sur tout le tissu.

 

 

Tu peux le retirer du lèche-fritte pour le laisser sécher à l’air (une minute et c’est prêt).

 

TADAAAAA !

 

Pour l’entretien : il se lave a l’eau froide uniquement. Au bout d’un certain temps d’utilisation (quelques mois), quand ton tissu adhérera moins, tu pourras le remettre au four avec quelques billes de cire pour lui refaire une petite santé.

 

Te voilà propriétaire de merveilleux emballages réutilisables qui vont pouvoir recouvrir tes bols, envelopper tes gâteaux … et surtout tu vas pouvoir te la péter. Car soyons honnête, le mieux avec le DIY c’est de pouvoir dire : c’est moi qui l’ai fait !

 

gif trop fière

 

 

N’hésite pas à nous dire en commentaire ce que tu as pensé de ce #lundiy et à le partager sur les réseaux en nous identifiant @lolietoulouse. On aimerait beaucoup voir à quoi ressemble tes petites créations (c’est un peu comme nos enfants quoi). Et si tu veux continuer à fabriquer toi-même tout plein de petits choses comme ça, découvre nos autres ateliers et DIY!

 

Doux Baisers,

 

Tes Lolies

 

#toulouse #toulousaines #diy #zerowaste #cuisinezerodechet #zerodechet #diyzerodechet #homemade #reuse #cire #lundiy



2 thoughts on “LUNDIY : l’emballage zéro déchet en cire d’abeille”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *