TOPCREDI : Les CacaoFages

Last modified date

Comments: 0

 

 

A quelques jours de la fête des pères, on s’est dit qu’on pouvait parler du cadeau qui met tout le monde d’accord : Le chocolat !

C’est lors d’un atelier avec « Passe les mots » que l’on a découvert la somptueuse boutique tenue par les frères Fages. La première chose qui nous a frappé en entrant c’était la bonne (et forte ! ) odeur de chocolat. Normal me diras tu, pas d’accord ! on te répondra. C’est pas chez Jeff de Bruges qu’on sent ça !

La boutique

 

 

Les Cacaofages s’établit il y a un an et demi au 7 Rue Reclusane, Place de l’Estrapade (quartier st Cyprien donc) et la boutique se présente comme un lieu de vie. Un Atelier vitré dans lequel on peut observer les artisans chocolatiers confiseurs à l’oeuvre en se régalant d’un délicieux chocolat chaud côté dégustation. Tu trouveras le chocolat sous toutes ses formes : en petites ganaches, en barres, en pâtes à tartiner, en fondant mais surtout en magnifique sculptures ! Mais pas que… Car ils sont aussi confiseur ! A toi le nougat, les guimauves et le pain d’épices (qui nous a grandement fait de l’œil!).

 

 

L’artiste de la boutique c’est Jeremy Fages. 5 ans d’école Hôtelière, une mention complémentaire en pâtisserie de restauration le tout suivit d’un CAP et BTM chocolatier confiseur. Un jeune amoureux de la bonne food, de l’art et du travail de la matière, il décide de se lancer dans la sculpture en chocolat ! Compétiteur, il n’hésite pas a se mesurer aux autres et gagne même plusieurs concours (la coupe de France des jeunes chocolatiers confiseurs en 2011, le Rabelais jeunes talents en 2012 pour ne citer qu’eux).

 

Une éthique

Oui parce que c’est bien beau (et bon) de faire des chocolats mais c’est encore mieux quand on y met du cœur et des principes. Ce que les frères Fages proposent, ils le mangeraient. C’est à dire qu’ils n’utilisent que des produits dont ils connaissent les origines. Ils essaient de travailler du cacao issu de cultures équitables et/ou BIO (une trentaines d’origines différentes travaillées, essentiellement d’Amérique centrale et du sud). Et le plus chouette, c’est que sur un terrain familial dans le Lot, ils cultivent leurs propres aromates et possèdent des ruches qui les fournissent en miel. Nous on trouve que c’est tout simplement génial ! Les emballages sont aussi recyclables pour la plupart. En bref ils appliquent à leur entreprise leur éthique personnelle.

Dans L’artisanat il y a une notion de partage et de tradition. Une transmission de savoirs-faire mais aussi une mise en commun des compétences et ça les frères Fages l’ont bien compris. C’est pourquoi ils ont passé la sélection, puis intégré l’association « tradition gourmande » qui promeut l’artisanat. Cette association regroupe une soixantaine de chocolatiers confiseurs et organise deux séminaires de quelques jours par an pour leur permettre de créer ensemble, d’innover et de transmettre. Belle initiative !

 

Sélection

Signature

Outre un choix varié de ganaches (infusées aux aromates maisons), on craque sur les sculptures miniatures ! Lola en grande fan de Harry potter n’a pu réprimer un petit « oh » d’adoration devant le vif d’or.

 

   

 

Sélection fête des Pères

Revenons en à nos moutons : les papas et ce qui va les combler. Il y’en a pour toutes les bourses et tous les goûts :

 

 

Les News

pour l’été : un petit stand de glaces artisanales (bien entendu), 10 parfums au choix dont 4 sorbets. Rafraîchissant !

 

 

pour la rentrée : la box trimestrielle à abonnement ou non, un rendez vous gourmand avec une sélection de différentes miniatures pour faire un tour d’horizon du savoir faire des Fages, et tester les nouveautés avant tout le monde. On sent que ça aura un petit goût de reviens-y !

Ateliers : Tu veux toi aussi devenir un chef de la sculpture en chocolat ? Rien de plus simple ! Arme toi d’un peu de patience et participe à un des ateliers régulièrement proposés (les mercredis ou samedi matin).

 

Si tu veux plus de renseignements n’hésites pas à pousser la porte de la boutique (tu seras très bien reçu ! ) ou jeter un œil à leur site internet. On te met le lien ici.

 

 

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment