TOPCREDI : Les Musées Toulousains

TOPCREDI : Les Musées Toulousains

Hello !

Ce weekend le musée de la résistance ré-ouvre ses portes après s’être refait une beauté. On s’est dit que c’était le bon moment pour te faire un topo sur les musées Toulousains… En plus c’est le premier dimanche du mois, les musées Toulousains seront donc gratuits !

Allez, On se culture bordel !

 

Musée de la Résistance et de la déportation

Il y a des choses que l’on ne devrait jamais oublier, ce musée présente une part peu glorieuse de notre histoire. Pour sa réouverture et la présentation des nouvelles expositions, le musée propose tout un tas d’activités ces 4 prochains jours ! Un espace de 1000 m2 dans lequel tu pourras te promener pour découvrir l’histoire de la région pendant cette période.

Jeudi et vendredi : deux jours pour échanger.

L’entrée sera gratuite sur inscription et dans la limite des places disponible ! Donc on s’inscrit 😉 au programme de ces deux jours, tables rondes conférences et projection d’un film grâce à la participation de la cinémathèque de Toulouse.

Samedi 29/02 et Dimanche 1er mars

Tu pourras profiter tout au long de la journée de visites guidées des nouvelles expositions présentées au musée. Il y aura également :

  • un atelier photo « photographier Toulouse à la manière de Germaine Chaumel » (circuit mémoriel dans les rues de la ville, sur réservation)
  • des atelier « Mode rétro » par l’association Lili Retro Treasures : présentation de la mode des années 30 et 40, atelier de coiffure. (Possibilité de s’habiller et d’être pris en photo).
  • Un atelier de dessin pour les petits et les grands, animé par les auteurs de BD Edmond Baudoin et Jérémie Dres
  • Des spectacles ,concerts et atelier de danse…

en Bref un tas de trucs ! Attention pour la plupart de ces ateliers il te faudra réserver ta place, tous les horaires et infos complémentaires sont ici.

 

 

Musée des Abattoirs

C’est le musée d’art contemporain de Toulouse. On aime son architecture, son emplacement en bord de Garonne et son jardin (le jardin Raymond IV) où il fait bon flâner. Les expositions changent régulièrement. Des ateliers, performances et rencontres y sont fréquemment proposés, alors n’hésite pas à aller y faire un tour !

 

Musée Paul Dupuy 

C’est le musée « des arts précieux ». Il contient des œuvres (arts graphiques et décoratifs) datant du moyen âge à 1939.

 

 

Muséum d’histoire naturelle

L’un des préférés de Lola! Collé au jardin des plantes, en plein centre ville ce musée interactif abrite une collection permanente de minéraux et d’animaux (empaillés ok) de toutes sortes. Petits et grands y apprennent un tas de chose sur notre planète et ses habitants. Les étages eux sont consacrés aux expo temporaires.

 

 

Le Quai des Savoirs

Relié au muséum par le jardin des plantes, il est probablement le plus fun des centres culturels toulousains! Chaque visite est une aventure interactive et très ludique. Il propose de nombreux ateliers pour les grands et les petits. A faire entre amis ou en famille.

 

 

Musée saint Raymond

Situé à saint sernin, ce musée est plutôt axé sur l’archéologie et la sculpture… Donc il faut être un initié! Tu veux savoir ce qu’on aime vraiment ? La terrasse de son petit café 😉

 

 

Musée des Augustins

Ce magnifique musée qui fait l’angle de la rue de Metz et de la rue Alsace-Lorraine est actuellement fermé pour travaux. Il possède une collection de sculpture et peintures classiques, notamment des œuvres de Toulouse Lautrec.

 

 

Musée George Labit

Ce petit bijou d’architecture coloré renferme une collection d’art et d’objets d’arts venus d’Asie et d’Egypte antique (elle est là la momie !). Ils proposent des visites guidées et des ateliers (souvent sur le thème du japon).

 

Voilà ! cette liste est non exhaustive, il existe un tas de lieux culturels très cools tels que la galerie du château d’eau, l’espace EDF bazacle… et tant d’autres ! mais cet article concerne surtout les musées dits « municipaux » et entrants dans le programme musée libre (sais tu que toi toulousain tu peux visiter gratuitement tous les musées municipaux grâce à ta carte pastel ou montoulouse et ce tous les weekends ? plus d’infos ici !).

On espère que cet article culture t’aura plu, à bientôt au musée,

 

Doux baisers,

Les Lolies !

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *