Follow by Email
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram

TOPCREDI : Spécial Musique avec Renarde

TOPCREDI : Spécial Musique avec Renarde

Lorsque Rémy de Opus nous a contactées pour savoir si l’on accepterai de relayer le clip de Renarde, nous avons été agréablement surprises. Même si nous partageons des infos sur certains concerts via le Whatredi, nous n’avions jamais pris le temps (ni eu l’idée) d’écrire sur la musique. Nous avons sauté sur l’occasion et Rémy nous a proposé également de rencontrer Bruno Dibra, le créateur du projet. C’est donc curieuses et un peu fébriles (mi stress mi joie !) que nous lui avons donné rendez-vous chez Jano pour en discuter.

Nous sommes donc arrivées avec stylo et papier, nos petites questions de journalistes débutantes notées sur un carnet. C’était sans compter sur le fait que Bruno est aussi pipelette que nous et sur l’Happy Hour de chez Jano !

Nous avons beaucoup parlé (notamment de choses que l’on ne pourra jamais vous dire XD), beaucoup ris et étés très nostalgiques des groupes de rock anglais des années 2000. On a pris peu de notes car la discussions s’est fait tellement naturellement (vin aidant) que nous avons eu du mal à garder le fil de cette drôle d’interview ! On va quand même tenter de retranscrire au mieux ce qui nous a été dit.

 

C’est qui Renarde ?

Renarde c’est donc Bruno auquel s’est rajouté la meute : Simon, William, Etienne et Guillaume.

 

 

D’où sort Renarde ?

Renarde c’est l’idée de Bruno Dibra qui après le split de Gabelt son premier groupe a eu envie de voler en solo. Il est se lance donc à corps perdu dans la musique. Il décide fin 2017 d’apprendre à jouer de 4 instruments différents pour pouvoir enregistrer seul. Naissent alors : Dallas, les filles sans vertusà Contrecœur et Féline. On décèle dans la plupart de ses chansons un penchant pour la femme libre, celle ayant du pouvoir sur les hommes et qui se fout du regard des autres.

On s’est du coup demandées à quel moment intervenait la meute : ils répètent pour les concerts (c’est quand même plus sympa de jouer à plusieurs sur scène !), ont enregistré certains lives, et ils peuvent bien sur donner leur avis sur les compositions de Bruno.

                                                                         

                                                                           

 

Pourquoi ce nom ?

Là on a eu plusieurs réponses de la part de Bruno, plus ou moins foireuses donc on te laisse faire le tri :

  • parce qu’il « adore les rousses »
  • parce qu’il aime le renard pour son côté ambigu : mignon et en même temps sauvage.
  • par rapport à Kisuné, l’esprit de la forêt qui se faisait passer pour de belles femmes et dévorait ses victimes masculines…

Notre avis ? Nous on pense que le Renard convient bien à l’état d’esprit de ce cher Bruno de part sa roublardise oui ! Les renards dans la mythologie japonaise sont des êtres d’une intelligence supérieure, ayant une longue vie, ayant des pouvoirs magiques (dont le polymorphisme… ce qui les rends profondément sociables !) et 9 queues… On ne sait pas ce qui lui a le plus plu comme caractéristique ;p

 

Quelles sont ses Inspirations ?

Ce qui a bercé nos années lycées : Arctic Monkeys, the Last Shaddow Puppets, The Libertines, Dirty pretty things ( D’ailleurs quand Bruno chante en anglais on croirait entendre Carl Barat !)…. Bref du rock anglais des années 2000.

 

Question de NOOBS : Comment on se lance dans la musique ?

Bruno mène son projet en parallèle de sa vie active. Il s’auto-produit ! Il passe donc des heures à composer, s’enregistrer avant de contacter la meute et de leur proposer de répéter ensemble. Un vrai passionné !

 

Quels projets pour Renarde ?

Le dernier titre est sorti le Dimanche 8 en clip (réalisé par electric animals) « être là ce n’est rien« . Nous avons pu assister à la présentation de ce dernier au CinéMama avant d’écouter Renarde en Live Via les casques de Jeremy dunes (fromplaytorec). On a adoré le concept de ce dernier d’ailleurs, recréer un studio d’enregistrement dans des lieux insolites et enregistrer en Live en présence de spectateurs qui écoutent via des casques Bluetooth. Original et tellement chouette de se dire que d’une certaine façon on participe à l’enregistrement !

 

 

Pour ce qui est des prochaines dates de Renarde et la meute, rendez vous le 19 février au Bikini pour les curiosité ! Ce sera aussi l’occasion d’écouter Pomme et Mauvais Œil. Nous on y sera ! ta place ici pour 6€

 

Voilà on espère que cet article t’a plu et surtout qu’il t’a donné envie d’écouter Renarde ! Nous on te l’avoue, on est conquises et on a vraiment envie de soutenir ce beau projet !

Pour suivre renarde c’est ici  fb : @blanchelarenarde    insta : @renaaarde

 

Doux baisers!

Tes Lolies



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *