TOPCREDI : Tiipi Atelier

Last modified date

Comments: 0

 

Nouvelle semaine, nouvelle découverte !

 

Hier nous nous sommes rendues dans la fournaise (les 30 degrés extérieurs ne nous suffisant plus…) de Tiipi Atelier. C’est donc au 39 rue Jacques Gamelin (31100) que nous avons rencontré les jeunes propriétaires des lieux, Patricia et Thibaut un couple de dompteurs de verre (oui, nous on trouve que c’est plus dangereux et plus beau qu’un tigre).

 

 

 

C’est qui ceux là ?

Après un CAP et un passage en arts appliqués nos héros (rien que ça) du jour se sont rencontrés dans leur école en Lorraine. Etudes terminées, les potes, la famille et l’opportunité les amènent à ouvrir leur Atelier de ville à Toulouse. C’est dans cet atelier qu’ils font ce qu’ils appellent joliment de « l’artisanat de proximité », car se rendre chez Tiipi atelier c’est aller dans une boutique et un lieu d’apprentissage ! On peut y flâner, découvrir et apprendre des choses lors d’ateliers. Tu l’auras compris, on adore le concept !

 

 

 

On te laisse faire un tour du propriétaire en images :

 

Ils sont deux et ont chacun leur technique. Patricia travaille la pâte de verre, elle crée des moules en silicones dans lesquels elle coule une forme en cire. cette forme en cire est ensuite elle même moulée dans du plâtre et sera ensuite remplacée (après avoir fondu) par le verre en fusion.

 

Thibaut quand à lui est souffleur. Il souffle donc dans ce que l’on pourrait appeler une « paille de compet' » et cisèle des formes chaudement sorties du four. Rapidité et précision sont de rigueur !

     

 

Ce qui est encore plus beau c’est quand leurs travaux ne font qu’un, quand les petits animaux de Patricia viennent se fixer en poignées sur des cloches ou quand ses jolies jambes se transforment en bases de verres à vin.

 

Leurs soliflores colorés sont juste somptueux et donneraient chic et peps à n’importe quelle petite étagère !

 

 

 

On aime aussi leurs créations un peu fun, Lola avait d’ailleurs craqué sur le poisson dans son sachet lors de la braderie de printemps. Aussi drôle que beau : les petits cerveaux dans leur fioles !

 

      

 

La petite info en plus ? Ils recyclent les chûtes de verres et les transforment en deux séries de verres et carafes canonissimes !

 

   

 

T’en veux plus ?

N’hésite pas à les suivre sur FB ! Ils mettent régulièrement leur page à jour et tu sera tenu au fait de leurs ateliers (complets jusqu’à la fermeture estivale du 13 juillet à mi septembre). Mais ça, on t’en reparlera probablement dans les #whatredi de la rentrée ! En attendant, l’atelier est ouvert de 11h à 18h et tu peux nous croire, ça vaut le détour 😉

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment